BAC IDF cité dans le rapport LUD comme projet d'initiative de collecte de données statiques
C’est dans le cadre du CILOG, premier comité interministériel de la logistique (Paris, décembre 2020), que la mission LUD a été mise en place.
Lors de la mission LUD, l’enjeu des données est ressorti et a fait consensus avec les acteurs de la logistique urbaine : ” l’utilisation plus massive des données de circulation et de stationnement apparaît être un prérequis nécessaire à une optimisation des flux de logistique urbaine. La puissance publique pourra faire office de tiers neutre mettant en application une politique de partage de données (en commençant par les données publiques) permettant, à terme, d’alimenter des outils de cartographie et de circulation en temps réel rassemblant l’ensemble des données disponibles de logistique urbaine (ex. aires de livraison, réglementations, etc.) et proposant aux utilisateurs un certain nombre de fonctionnalités (ex. réservation d’espaces, actualisation des informations de circulation en fonction des limitations d’accès et réglementations locales, optimisation des flux des opérateurs privés). “.
Le projet BAC IDF a ainsi été cité comme producteur de données statiques, de part sa mission de recensement et de mise à disposition des arrêtés de circulation et de stationnement communaux à l’échelle de la région IDF.
Pour rappel, le projet BAC IDF est soutenu par la région IDF et l’ADEME (fabrique de la logistique).
Ce rapport a été réalisé avec l’appui
- de la DGE (Direction Générale des Entreprises) :
- Maxime Déporte, Directeur de projets
- Franck Journo, Chef de projets
- Corentin Bourgeat, Chargé de mission
- de la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer) :
- Xavier-Yves Valère, Chargé de mission politiques de fret et de logistique au cabinet du directeur général
- Tibye Saumtally, Adjoint au chef de bureau