La livraison des marchandises est une activité indispensable en milieu urbain. Il n’y a pas de ville sans logistique et sans livraison de commerces, d’immeubles tertiaires, de services publics ou d’habitants. Pourtant, cette activité présente des risques, tant pour les livreurs, qui évoluent sur l’espace public que pour les autres formes de mobilité qui partagent le même espace.
La réglementation locale est donc d’abord là pour encadrer le fonctionnement des activités et notamment les livraisons. Elles prennent en compte la géographie du territoire urbain, mais aussi les activités. Par exemple, les espaces autour des écoles sont traités avec une attention particulière, tout comme les rues étroites des centres villes.
Les véhicules de livraison, du fait de leur dimension, constituent nécessairement un risque pour les habitants, notamment dans un contexte de développement rapide des mobilités douces : vélos, trottinettes.
Les salariés des entreprises de transport sont 2 à 3 fois plus accidentés que les salariés des autres activités. 9 accidents sur 10 ont lieu lorsque le véhicule est à l’arrêt, c’est-à-dire lors des opérations de chargement et déchargement. Si en milieu périurbain, les établissements disposent souvent d’espaces privatifs de livraison, ce n’est pas le cas en centre-ville. L’espace public est alors partagé et permet ces opérations. Mais il représente alors un risque pour les livreurs, qui évoluent sur cet espace public pour décharger les marchandises et les acheminer au point de destination.
De nombreux leviers permettent de réduire ce risque : le matériel de manutention, l’emballage des produits manutentionnés, les conditions de chargement et déchargement.
La connaissance et le respect de cette réglementation permet de réduire les risques. Certes, la signalisation rappelle souvent cette réglementation mais c’est parfois trop tard. Elle est aussi souvent trop complexe. Les livreurs sont pour nombre d’entre eux assistés par des applications d’optimisation et de suivi des livraisons qui doivent alors intégrer ces données réglementaires.
Le projet BAC Ile-de-France a pour but de favoriser le partage de ces réglementations locales afin de pouvoir par la suite les rendre connectées avec les logiciels utilisés par les transporteurs.
Sources :
https://www.cramif.fr/secteur-transport-et-logistique
https://www.carsat-centreouest.fr/carsatpubv2/attachments/article/127/npp1_protocole.pdf