Partenaires

B.A.C. IDF est un projet financé par la Région Île-de-France

MCLedger, Logicités et ELV Mobilités ont été choisis pour concevoir, développer et exploiter la plateforme numérique centralisant les arrêtés marchandises circulation et stationnement sur le territoire de l’Île-de-France.
Le projet a pour vocation, en utilisant les ressources de la Fabrique de la logistique créée par l’ADEME, de concevoir dès son origine le système comme un «commun», c’est-à-dire une ressource ouverte et accessible susceptible d’être déployée en France.

La logistique constitue une dimension essentielle de l’organisation des territoires et de l’économie de la région. Elle représente aujourd’hui 10 % du PIB régional et emploie plus de 375.000 personnes. Par sa situation géographique et l’importance du nombre de consommateurs, l’Île-de-France constitue un espace stratégique pour les activités logistiques et l’organisation des flux de marchandises.

Dans le domaine des transports, la Région investit massivement (30% de son budget) pour moderniser et agrandir les infrastructures, accompagner le développement des nouveaux modes de déplacements et accélérer la mise en place de nouvelles solutions pour répondre aux besoins de mobilités des personnes et des marchandises.

En adoptant sa stratégie régionale pour le fret et la logistique, en mars 2018, la Région a souhaité concilier attractivité économique et excellence environnementale pour favoriser une logistique maîtrisée, performante et innovante, dans un contexte de forte croissance des flux, notamment routiers

Lancé début 2020, le 1er appel à manifestation d’intérêt « Accompagnement des Territoires » de la Région Île-de-France visait à inciter collectivités et professionnels de la logistique à collaborer en faveur de solutions communes, afin de développer une logistique vertueuse.
Elle permet ainsi de renforcer l’attractivité du territoire francilien, de valoriser les gisements d’emplois qu’elle représente, et de réduire les nuisances environnementales.

Parmi les 22 projets retenus, le projet BAC.IDF vise à rassembler sur une plateforme numérique les arrêtés de circulation en Région Île-de-France pour lutter contre la fragmentation des réglementations locales. Il ambitionne ainsi d’améliorer la performance des chaînes logistiques en favorisant l’optimisation des tournées et l’amélioration de la gestion des flux locaux par un meilleur respect de la règlementation.

La première plateforme d’accélération de projets innovants et ouverts pour relever les défis de la Supply Chain.
Initiée par l’ADEME, la Fabrique de la Logistique est une communauté ouverte et structurée autour d’un écosystème d’utilisateurs qui co-construisent des solutions Supply Chain innovantes, en apportant leurs compétences et leurs ressources.

La Fabrique encourage les dynamiques d’innovations ouvertes, selon un cadre de collaboration précis qui repose sur la créativité, le partage, la confiance, les valeurs indispensables à son bon fonctionnement. Pilotée par l’ADEME, la Fabrique de la Logistique porte ses valeurs : animation, neutralité, mobilisation. Un cadre général définit ainsi les grands principes de la Fabrique avec ses règles, son fonctionnement, et ses objectifs.

Cet écosystème a pour ambition de regrouper de nombreuses parties prenantes : start-up et porteurs d’innovations, donneurs d’ordres, prestataires logistique & transport, organismes de labellisation & de financement, pouvoirs publics & collectivités territoriales, associations & fédérations, laboratoires de recherche, incubateurs & accélérateurs. Chaque communauté regroupe des acteurs hétérogènes aux problématiques communes. La Fabrique définit son propre mode de gestion et son fonctionnement au travers de licences.

Engagée depuis plus de 25 ans contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est résolue à faire bouger les lignes et à questionner les certitudes pour:

  • Accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et de récupération, réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Agir sur tous les champs de la transition écologique (alimentation, mobilité, logement, consommation…).
  • Mobiliser les citoyens, les acteurs économiques et les territoires pour que chacun repense ses usages, réduise ses besoins, privilégie le partage et dispose d’alternatives.
  • Prouver que ce changement est non seulement possible mais aussi désirable et porteur de croissance et d’emplois, car il fait évoluer nos modes de vie vers un nouveau bien-être plus sobre en énergie, plus économe en ressources, moins producteur de déchets.

Dans tous les domaines – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… – l’ADEME conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.

À tous les niveaux, l’ADEME met disposition ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Start-up créée en 2017, MCLedger est spécialisée dans les solutions innovantes Cloud, IA et Blockchain dans les secteurs de la logistique et de la finance. 

MCLedger imagine, développe et déploie des services innovants permettant de réduire la part des émissions du CO2 dans le transport de marchandises et de sécuriser les flux financiers. 

MC Ledger a été créée autour d’une équipe d’experts techniques en IA et Blockchain. Leurs compétences métier ont été acquises chez les grands des secteurs de la logistique et de la finance. L’équipe travaille en méthodes Agile et Scrum. Elle vous assurera une écoute et un service dédié à votre demande. 

En 2021, MCLedger crée la filiale Modal One pour commercialiser sa solution My Modal One, une plateforme digitale de services logistique – www.modal-one.com . L’objectif de My Modal One est de proposer une approche innovante des systèmes logistiques multimodaux qui associent la route, le rail et le fluvial, pour faciliter le transport ecomodal.
Il comporte la mise en place de services traitant les flux physiques (mouvements des marchandises) et les flux d’information associés (documents de Transport) constituant une tour de contrôle multimodale, allant de la commercialisation de l’offre, à son exécution et à sa traçabilité.

Spécialistes des diagnostics socio-économiques des territoires et de la logistique urbaine.

Etudes Economiques et Statistiques, l’Observation des Territoires,
Compréhension des Mobilités des Personnes et des Marchandises.

Notre expertise en Economie et Statistiques nous a permis d’intervenir depuis plus de 10 ans sur des études diverses permettant de mieux comprendre les territoires et de simuler leur évolution sur le long terme.
Partant du principe que les études de mobilités des personnes et des marchandises sont au cœur des questions de développement économique, d’emploi, d’urbanisme et d’environnement, toutes nos études mettent en relation ces différents éléments pour comprendre un territoire dans son ensemble socio-économique.
Nous mettons en oeuvre notre expertise pour comprendre comment votre territoire est approvisionner, comment les livraisons de marchandises sont réalisées et comment il est possible de les organiser.

Une expertise à votre service pour comprendre vos territoires, diagnostiquer leurs fragilités, anticiper leurs mutations et préconiser des mesures adéquates en les simulant dans une démarche prospectives pour vous aider à la décision.

Logicités est un bureau d’études basé à Paris, fondé en 2015 par Jérôme Libeskind, expert en logistique urbaine et e-commerce, après de nombreuses années dans la logistique et l’immobilier logistique. Logicités apporte une vision opérationnelle de la logistique urbaine et du dernier kilomètre, en lien avec l’évolution de la consommation, en particulier e-commerce et cross canal.

Logicités intervient sur des missions d’études et d’accompagnement dans les secteurs suivants :

  • Logistique urbaine
  • Livraison, dernier kilomètre et e-commerce
  • Etude de problématiques logistiques territoriales et de sites logistiques
  • Accompagnement de projets innovants

Logicités intervient sur tout le territoire français ainsi qu’à l’étranger.

Logicités complète son activité d’études par des actions de partage et de formation autour des problématiques de logistique urbaine, ainsi que la participation à des actions de recherche.