Bilan du Projet BAC IDF
Conçu dans la suite des assises nationales de la mobilité du 19 septembre au
13 décembre 2017, le projet BAC IdF a débuté en juillet 2020 en tant que projet
lauréat de l’AMI fret 2020 de la Région Île-de-France, et s’est terminé fin 2022.
Fin 2022, plus de 300 communes étaient inscrites sur le site BAC IDF
pour participer au projet et y déposer leurs arrêtés.
Grâce aux communes participantes et aux arrêtés collectés,
nous avons pu analyser un échantillon de plus de 1 000 arrêtés de livraisons
marchandises de circulation et de stationnement en IDF.
Cette analyse a mis en évidence la grande hétérogénéité des arrêtés,
dans leur forme & leur rédaction.
De nos analyses et des tests utilisateurs effectués sur les premiers
prototypes de l’application BAC IDF, nous avons pu identifier les principaux
besoins des communes d’Île-de-France.
Avant le lancement au Printemps 2023 de l’application BAC IDF auprès de toutes les communes d’IDF, nous avons réalisé
un bilan du projet et un résumé de nos principaux résultats.
Liens vers les parties détaillées du Bilan
- Méthodologie
- Incohérences et Problématiques rencontrées
- Différentes réglementations liées au tonnage
- Manque de précision sur le type de signalisation
- Signalisation & Usage
- Non prise en compte des paramètres environnementaux
- Les aires de livraisons, une méconnaissance des enjeux logistiques
- Prise en compte de l’analyse des arrêtés dans l’application numérique
- Fonctions cartographiques
- Conclusion
Présentation du Projet B.A.C. IDF
Le projet B.A.C. IDF est lauréat de l’AMI fret de la Région Île-de-France lancé en 2020.
Région IDF
L'objectif du projet, accompagné grâce au financement de la Région Île-de-France, est de concevoir, développer et exploiter une plateforme numérique centralisant les arrêtés circulation et stationnement, pour les livraisons de marchandises, sur tout le territoire de l’Île-de-France.
Qui sommes-nous ?
Les sociétés MCLedger, Logicités et ELV Mobilités sont lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Fret et Logistique 2020 de la Région Île-de-France.
Quel objectif ?
Faciliter l’accès à l’information réglementaire pour optimiser les flux de livraisons de marchandises :
1- en fournissant une base de données exhaustive des arrêtés circulation et des aires de livraison en Île-de-France
2- en permettant une simplification et/ou homogénéisation de ces arrêtés.
Pourquoi participer ?
La mise en commun de l’ensemble des arrêtés de livraisons et de stationnements des véhicules réalisant de livraisons des marchandises sur la Région Ile-de-France permettra d’avoir une vision d’ensemble des règles de la logistique urbaine du territoire.
Ces réglementations ainsi centralisées et cartographiées sont l’opportunité pour chaque commune de les visualiser, de les adapter, voire de les harmoniser dans un soucis d’optimisation d’approvisionnement de leur territoire.
Chaque commune tire ainsi bénéfice de cette mise en commun par l’amélioration de la connaissance de son environnement en termes de logistique urbaine dans une logique de partage libre et indépendant.
Création d'un commun
Le projet B.A.C. IDF se déroule en 3 phases sur 3 ans, allant d’une maquette à la version déployée via un pilote, et crée une interaction continue avec les collectivités et les professionnels du transport, ainsi qu’avec les éditeurs de logiciel de calcul de tournées.
À terme, la plateforme numérique B.A.C. IDF alimentée par les collectivités, mettra à disposition en temps réel l’ensemble des données, sous une forme exploitable par des systèmes tiers dans une démarche ouverte : création d’un “commun” – ressources ouvertes et partagées (logicielle, matérielle, etc.) produites collectivement par l’ensemble des participants
Centralisation des réglementations
- Base de données Cloud
- Centralisation des arrêtés circulation marchandises et aires de livraison de la région Île-de-France & Digitalisation
- Collecte des données
- Open data
- Évolution des réglementations dans un contexte de transition écologique
Bénéfices des collectivités
- Consultation libre de tous les arrêtés de circulation & de stationnement marchandises de leur commune et des communes adjacentes
- Meilleure prise en compte de la réglementation de la circulation et du stationnement par tous les acteurs du transport de marchandises (via des applications de calcul d’itinéraire)
- Meilleure connaissance des flux de circulation, des pratiques de stationnement et mesure de l’impact environnemental
- Préalable à une démarche de simplification de cette réglementation et d’harmonisation
Création de la plateforme numérique
La plateforme numérique simplifie l’acquisition des ces informations et leur gestion.
Accès libre au commun
Les utilisateurs (transporteurs, grossistes etc.) accèdent à la base des arrêtés – ces consultations permettent de mieux connaître la réglementation en place et donc mieux l’anticiper – ce qui ouvre la voie à des optimisations.
Utilisation des données
L'ensemble des acteurs de la livraison de marchandises en ville : transporteurs, grossistes, ... accèdent aux données de la plateforme B.A.C. IDF librement et en temps réel.
Saisie des arrêtés sur l’application
Les communes d’IDF se créent un compte sur l’application et saisissent leurs arrêtés de livraisons marchandises de stationnement & de circulation.
La base de données ainsi créée permet de lire la synthèse & de visualiser les représentations cartographiques des arrêtés dans toute l’IDF.
Cartographie du projet B.A.C. IDF
Découvrez les communes qui ont participé au projet ! Regardez la carte sur votre gauche !
L’île-de-France compte 1 268 communes, parmi elles les communes qui ont participé au projet B.A.C. IDF sont en vert sur la carte, découvrez leur nom et code INSEE au survol de la carte avec votre souris.
Date de la dernière collecte : 08/02/2023