FAQ

 

  • Doit-on saisir dans l’application BAC IDF, tous les arrêtés de livraisons marchandises ?
    Oui, vous devrez saisir tous vos arrêtés de livraisons marchandises de circulation et de stationnement.
    Pour information, si vos arrêtés regroupent du stationnement et de la circulation, il vous faudra les saisir à part c’est-à-dire saisir les réglementations de circulation dans un premier formulaire, puis les règlementations de stationnement dans un autre formulaire.
    ATTENTION !!! Pour rappel, seuls les arrêtés validés juridiquement doivent être saisis dans l’application BAC IDF.

  • Peut-on saisir des arrêtés temporaires ?
    Oui, vous pouvez saisir tous vos arrêtés temporaires ou permanents, il vous sera uniquement demandé de le préciser dans le formulaire de saisie.

  • A-t-on accès aux arrêtés précédemment déposés sur le site internet sur l’application BAC IDF ?
    Non, les arrêtés précédemment déposés sur le site internet ont été collectés pour analyse et construction de l’application. En revanche, dans l’application BAC IDF, les formulaires de saisie d’arrêtés disposent d’un outil d’aide à la saisie “OCR” qui vous permettra de parcourir sur votre ordinateur vos fichiers (pdf ou image) d’arrêtés, de les uploader puis d’en extraire le texte.
    Une fenêtre s’ouvrira à côté du formulaire de saisie, avec le texte extrait de votre arrêté vous permettant de faire des copiers-collers au fur à mesure du remplissage du formulaire de saisie de votre arrêté. Vous y gagnerez en temps et en facilité !




  • Peut-on utiliser nos identifiants de connexion du site internet pour se connecter à l’application ?
    Non, vous ne pouvez pas utiliser vos précédents identifiants du site internet pour l’application BAC IDF. Il vous faudra vous créer un compte sur l’application.

  • Devra-t-on ressaisir nos arrêtés de livraisons marchandises sur la plateforme nationale DIALOG ?
    Non, vous n’aurez pas à ressaisir vos arrêtés de livraisons marchandises dans la plateforme nationale DIALOG car toutes les données saisies dans l’application BAC IDF seront automatiquement transférées à la plateforme nationale DIALOG.

  • Est-il possible de remplir un formulaire de saisie en plusieurs fois si l’arrêté est long ?
    Il est possible d’enregistrer en brouillon votre formulaire de saisie et de le modifier ou le compléter plus tard. Ensuite vous devrez le valider afin que votre saisie soit terminée et que votre arrêté soit représenté dans la partie cartographie.

  • Y-a-t-il des différents types d’utilisateurs pour chaque compte de commune dans l’application BAC IDF ?
    Il existe sur l’application BAC IDF 3 différents types de comptes, chacun ayant un rôle spécifique.

    1 compte «Super-admin» pour l’application BAC IDF
    Le rôle est attribué à quelques personne en accord avec la Région IDF et l’Etat.
    Fonctions du «Superadmin» :
    – Valide les comptes «Admin-utilisateurs», via les inscriptions reçues par email
    – Peut transférer le rôle d’«Admin-utilisateur» d’une commune à un autre «Utilisateur» inscrit de la
    même commune
    – Peut visualiser tous les arrêtés saisis de toutes les communes inscrites
    – Accède à la cartographie des arrêtés saisis de la commune
    – Peut supprimer des arrêtés archivés : ancienne version d’une mise à jour ou arrêté abrogé sur
    demande de la commune

    1 compte «Admin-utilisateur» par commune
    Le rôle est attribué à la première personne de la commune s’inscrivant à la plateforme BAC IDF,
    ce rôle pourra être transféré à un autre utilisateur de la commune par la suite.
    Il ne peut y avoir qu’un seul compte «Admin-utilisateur» par commune.
    Fonctions de l’«Admin-utilisateur» :
    – Saisit les informations de la commune dans l’application BAC IDF lors de son inscription
    – Valide et gère les comptes «Utilisateurs», via les inscriptions reçues par email
    – Peut transférer son rôle d’admin à un autre utilisateur inscrit de la commune
    – Saisit les arrêtés dans l’application BAC IDF et les gère à l’aide des différentes fonctionnalités
    – Peut supprimer des arrêtés archivés : ancienne version d’une mise à jour ou arrêté abrogé
    – Accède à la cartographie des arrêtés saisis de la commune
    – Peut rechercher les cartes des communes limitrophes pour visualiser leurs réglementations

    1 à plusieurs comptes «Utilisateurs» par commune
    Le rôle d’«Utilisateur» d’une commune est attribué dès lors qu’il y a déjà un «Admin-utilisateur»
    inscrit pour cette commune.
    Il peut y avoir plusieurs comptes «Utilisateurs» pour une même commune.
    Fonctions de l’«Utilisateur» :
    – Saisit les arrêtés dans l’application BAC IDF et les gère à l’aide des différentes fonctionnalités
    – Peut supprimer des arrêtés archivés : ancienne version d’une mise à jour ou arrêté abrogé
    – Accède à la cartographie des arrêtés saisis de la commune
    – Peut rechercher les cartes des communes limitrophes pour visualiser leurs réglementations

  • Pourra-t-on transférer son rôle d’admin à un autre utilisateur de la commune ?
    Pour le rôle d’Admin-utilisateur uniquement

    L’ Admin-utilisateur reçoit un email lorsqu’un utilisateur de leur commune s’inscrit et doit valider l’inscription de l’utilisateur sur l’application BAC IDF.
    C’est donc l’Admin-utilisateur de chaque commune qui est en charge de la gestion des utilisateurs de sa commune.
    L’ Admin-utilisateur a ensuite accès à liste des utilisateurs de sa commune, il peut effectuer des requêtes pour les rechercher, s’assurer qu’il a bien vérifié tous les comptes utilisateur.
    Il peut aussi supprimer les comptes utilisateurs ou les modifier (mise à jour, erreur …).Lorsque l’Admin-utilisateur clique sur l’action modifier/éditer le profil d’un utilisateur (dans la liste des utilisateurs), il peut alors faire des modifications sur les champs en fond blanc : n°de téléphone et fonction.
    Ne pas oublier de bien cliquer sur «Modifier» pour enregister toute modification.(cf.1)
    Important ! La fonctionnalité «transférer le rôle Admin» permet à l’actuel Admin-utilisateur de donner sa fonction à l’un des utilisateurs de sa commune. (cf.2)
    L’ancien Admin-utilisateur devient alors un simple utilisateur.
    Et à son tour le nouvel Admin-utilisateur peut transférer son rôle d’admin lorsqu’il le souhaite.L’ Admin-utilisateur est également garant des informations entrées sur sa commune (coordonnées etc.) et de la vérification des arrêtés saisis : Il est en mesure d’apporter des corrections aux arrêtés saisis et validés par les utilisateurs de sa commune, avec l’action «modifier» dans la liste des arrêtés validés.

    Retrouvez des captures d’écran en pages 19-20 du Manuel Utilisateurs de l’application BAC IDF.

  • Quel est le contact support si nous avons besoin d’aide ?
    Merci de remplir le formulaire via le lien d’accès ci-dessous, nous prendrons note de votre message et reviendrons vers vous dès que possible.