BAC Île-de-France est issu d’un projet soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre de l’AMI Fret en 2020.
L’application a été développée grâce à l’analyse des arrêtés déposés sur le site web par les collectivités pilotes d‘Île-de-France pendant la durée du projet.
L’application est désormais ouverte tous : nous vous invitons à saisir dès à présent vos arrêtés de livraisons marchandises dans l’application BAC IDF.

Depuis avril 2023, BAC IDF a rejoint la start up d’Etat DIALOG pour élargir le périmètre d’action et constituer une plateforme à l‘échelle nationale à la disposition de toutes les communes françaises.
Toutes les données saisies dans BAC IDF sont désormais transférées automatiquement vers la plateforme DIALOG.

Présentation du Projet B.A.C. IDF

Le projet B.A.C. IDF est lauréat de l’AMI fret de la Région Île-de-France lancé en 2020.

Logo Région IDF

Région IDF

L'objectif du projet, accompagné grâce au financement de la Région Île-de-France, est de concevoir, développer et exploiter une plateforme numérique centralisant les arrêtés circulation et stationnement, pour les livraisons de marchandises, sur tout le territoire de l’Île-de-France.

business team working

Qui sommes-nous ?

Les sociétés MCLedger, Logicités et ELV Mobilités sont lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Fret et Logistique 2020 de la Région Île-de-France.

Business people scheduling work tasks

Quel objectif ?

Faciliter l’accès à l’information réglementaire pour optimiser les flux de livraisons de marchandises :
1
- en fournissant une base de données exhaustive des arrêtés circulation et des aires de livraison en Île-de-France
2- en permettant une simplification et/ou homogénéisation de ces arrêtés.

Pourquoi participer ?

La mise en commun de l’ensemble des arrêtés de livraisons et de stationnements des véhicules réalisant de livraisons des marchandises sur la Région Ile-de-France permettra d’avoir une vision d’ensemble des règles de la logistique urbaine du territoire.
Ces réglementations ainsi centralisées et cartographiées sont l’opportunité pour chaque commune de les visualiser, de les adapter, voire de les harmoniser dans un soucis d’optimisation d’approvisionnement de leur territoire.
Chaque commune tire ainsi bénéfice de cette mise en commun par l’amélioration de la connaissance de son environnement en termes de logistique urbaine dans une logique de partage libre et indépendant.

Création d'un commun

Le projet B.A.C. IDF se déroule en 3 phases sur 3 ans, allant d’une maquette à la version déployée via un pilote, et crée une interaction continue avec les collectivités et les professionnels du transport, ainsi qu’avec les éditeurs de logiciel de calcul de tournées.

À terme, la plateforme numérique B.A.C. IDF alimentée par les collectivitésmettra à disposition en temps réel l’ensemble des données, sous une forme exploitable par des systèmes tiers dans une démarche ouverte : création d’un “commun” – ressources ouvertes et partagées (logicielle, matérielle, etc.) produites collectivement par l’ensemble des participants

Centralisation des réglementations

  • Base de données Cloud
  • Centralisation des arrêtés circulation marchandises et aires de livraison de la région Île-de-France & Digitalisation
  • Collecte des données
  • Open data
  • Évolution des réglementations dans un contexte de transition écologique

Bénéfices des collectivités

  • Consultation libre de tous les arrêtés de circulation & de stationnement marchandises de leur commune et des communes adjacentes
  • Meilleure prise en compte de la réglementation de la circulation et du stationnement par tous les acteurs du transport de marchandises (via des applications de calcul d’itinéraire)
  • Meilleure connaissance des flux de circulation, des pratiques de stationnement et mesure de l’impact environnemental
  • Préalable à une démarche de simplification de cette réglementation et d’harmonisation

Accéder aux réglementations pour optimiser les livraisons

Schema de la plateforme BAC IDF

Création de la plateforme numérique

La plateforme numérique simplifiera l’acquisition des ces informations et leur gestion.

Accès libre au commun

Les utilisateurs (transporteurs, grossistes etc.) accèdent à la base des arrêtés – ces consultations permettent de mieux connaître la réglementation en place et donc mieux l’anticiper – ce qui ouvre la voie à des optimisations.

Utilisation des données

L'ensemble des acteurs de la livraison de marchandises en ville : transporteurs, grossistes, ... pourront accéder aux données de la plateforme B.A.C. IDF librement et en temps réel.

Collecte des données

Grâce à ce site internet, les communes participantes déposeront leurs arrêtés de circulation et de stationnement pour alimenter la base de données – et répondront à un questionnaire en ligne pour préciser leurs attentes.

Cartographie du projet B.A.C. IDF

Découvrez les communes qui ont commencé à participer ! Regardez la carte sur votre gauche !

L’île-de-France compte 1 268 communes, parmi elles les communes qui ont débuté leur participation au projet B.A.C. IDF sont en vert sur la carte, découvrez leur nom et code INSEE au survol de la carte avec votre souris.

La carte est mise à jour régulièrement suite aux dépôts d’arrêtés de communes participantes. 
Date de dernière mise à jour : 08/02/2023

Participez aux sessions de tests utilisateurs de l'application BAC IDF
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