La SITL 2021 vient tout juste de se tenir Porte de Versailles. Les salons retrouvent une existence en prĂ©sentiel et c’est dĂ©jĂ  une premiĂšre bonne nouvelle.

Mais cet Ă©vĂ©nement a aussi Ă©tĂ© l’occasion de mettre sur le devant de la scĂšne les innovations et les Ă©volutions de pratiques et de comportement en lien avec la logistique urbaine.

Trois Ă©vĂ©nements ont marquĂ© le cycle de confĂ©rences logistique urbaine de l’édition 2021. Ces confĂ©rences ont Ă©tĂ© animĂ©es par JĂ©rĂŽme Libeskind, expert en logistique urbaine et partenaire du projet Bac IDF.

Le 13 septembre, une confĂ©rence exceptionnelle sur « la chaĂźne logistique des Jeux Paris 2024 : exemplaritĂ© et mobilisation des acteurs» a rĂ©uni sur le mĂȘme plateau Paris 2024, l’organisateur de l’évĂšnement, la DGITM, la dĂ©lĂ©gation interministĂ©rielle aux JOP, la Mairie de Paris et le Club logistique en Or. Cette table-ronde a tout d’abord permis de faire un point sur l’importance des flux logistiques gĂ©nĂ©rĂ©s par l’évĂšnement, en amont, pendant les jeux et mĂȘme aprĂšs. Elle est qualifiĂ©e de principale opĂ©ration logistique en temps de paix. Il a aussi Ă©tĂ© question du rĂŽle de chacun et de l’énorme travail de fĂ©dĂ©ration des acteurs autour de l’enjeu logistique. Apparaissent des sujets de rĂ©glementation locale durant l’évĂšnement, d’anticipation des flux, de logistique de chantier (pour les sites en construction mais aussi les installations temporaires), d’approvisionnement des matĂ©riels sportifs du monde entier, d’approvisionnement d’alimentation, de produits divers. Mais cet Ă©vĂ©nement ne doit pas entraver le fonctionnement quotidien de l’Ile-de-France, notamment pendant la phase paralympique, encore plus critique du fait de la pĂ©riode (dĂ©but septembre).

Une seconde confĂ©rence a permis d’échanger sur les attentes du consommateur et les opportunitĂ©s de mieux l’éduquer et de le responsabiliser sur les choix logistiques. E-consommateur ou consomm’acteur sont dĂ©jĂ  des termes qui mettent en Ă©vidence l’ambivalence du particulier. Mais les rĂ©sultats des enquĂȘtes prĂ©sentĂ©es lors de cette confĂ©rence montrent la motivation plus forte du consommateur Ă  prendre en compte la livraison Ă©co-responsable et peut-ĂȘtre un peu plus lente, au dĂ©triment de livraisons instantanĂ©es trĂšs Ă©nergivores. Le dĂ©bat ne fait que commencer. Il est intĂ©ressant de constater que les mĂ©dias commencent Ă  se prĂ©occuper de ce sujet. Ainsi, Radio Vinci Autoroutes a consacrĂ© une Ă©mission Ă  cette thĂ©matique, diffusĂ©e en replay « les routiers sont toujours aussi sympas ».

Le troisiĂšme jour du salon, une confĂ©rence en salle plĂ©niĂšre avait pour thĂ©matique « Logistique urbaine : que veulent les mĂ©tropoles ? ». Jean-Michel Genestier, conseiller de la MĂ©tropole du Grand Paris en charge de la logistique mĂ©tropolitaine, a fait un point sur les orientations rĂ©glementaires sur le territoire de la MGP (131 communes et prĂšs de 7 millions d’habitants) et sur les mesures mises en Ɠuvre. Parmi celles-ci : dĂ©velopper l’utilisation du mode fluvial, intĂ©grer la logistique urbaine trĂšs en amont dans les grandes opĂ©rations d’amĂ©nagements, aller vers une mise en concordance des rĂ©glementations locales ou favoriser la transition Ă©nergĂ©tique avec notamment l’équipement du territoire en stations GNV.

Les transporteurs présents, le groupe Heppner mais aussi TLF ont fait part de leur volonté de participer à cette dynamique vers la transition énergétique mais ont aussi insisté sur les difficultés. Offre de véhicules insuffisante et délais de livraison de ces véhicules souvent trÚs longs, équipement insuffisant du territoire en stations GNV.

Enfin, parmi les stands présents sur le salon, de trÚs nombreuses start-ups et notamment MCLedger, membre du groupement Bac IDF !

A bientÎt pour une nouvelle édition de la SITL en avril 2022 !