B.A.C. Île-de-France est un projet lauréat de l’AMI Fret et logistique de la Région Ile-de-France de 2020. Cette application a pour objet de recenser et de cartographier les arrêtés régissant le transport de marchandises des 1300 communes d‘Île-de-France.

Depuis avril 2023, B.A.C. IDF a rejoint la startup d’Etat DiaLog afin de constituer une plateforme nationale à la disposition de toutes les communes françaises. Ce projet porté par le Ministère des Transports vise à permettre la mise en œuvre de l’article 122-4 de la loi Climat et Résilience.

Face au constat de manque de lisibilité de la réglementation locale pour les acteurs de la livraison et considérant les Jeux Olympiques et Paralympiques comme un événement très impactant pour la logistique du quotidien, des outils ont été spécialement développés dans l’application.

La conséquence des JOP sur la logistique urbaine quotidienne

Les Jeux Olympiques et Paralympiques toucheront directement ou indirectement 136 communes pour ce qui concernent les flux de livraison. Du fait de sa grande popularité, cet événement d’envergure aura pour conséquence, en moyenne et suivant les secteurs d’activités, un quasi-doublement des livraisons. Par exemple, les grossistes en boissons verront leur activité multipliée par 1,7. Des arrêtés temporaires seront émis par la Préfecture de Police de Paris ainsi que par les communes.

Les JOP engendreront donc de fortes perturbations de circulation qui s’ajouteront aux restrictions de circulation pour la logistique urbaine. 

En quoi consiste l’application BAC JOP et ses outils ?

Les outils proposés ont pour objectifs de limiter les conflits d’usage entre la croissance des visiteurs liés à l’évènement et les livraisons, mais aussi de répondre aux besoins des commerçants dont l’activité va augmenter. Comment ? En guidant les collectivités sur les arrêtés temporaires à créer et en leur proposant un masque de saisie dédié. Les informations seront ensuite cartographiées afin de les rendre accessibles auprès des professionnels.

Des outils d’aide à la décision pour les communes ont été créés, d’une part pour les communes accueillant des sites olympiques, et d’autre part pour les communes qui seront traversées par les véhicules de marchandises. Ces outils ciblent principalement les horaires autorisés à la circulation du transport de marchandises ainsi que les gabarits autorisés, sur un itinéraire donné. Par exemple, si un événement a lieu à 8h, il faudra impérativement que les livraisons aient lieu au moins 2h avant ou 2h après l’événement. Ainsi, chaque commune pourra simuler à la journée les préconisations horaires d’autorisation de circulation pour le transport de marchandises, de manière personnalisée.

Une application qui se veut prospère après les jeux

Grâce à une réglementation plus lisible et plus accessible pour les professionnels, l’outil B.A.C. IDF vise à optimiser les trajets en limitant les kilomètres générés. Cela permettra de limiter les émissions de polluants et l’encombrement de la voirie par les véhicules circulant et/ou stationnant.

Or la réglementation locale, qui est de plus en plus contraignante pour le transport de marchandises afin d’apaiser les cœurs de ville et d’améliorer la qualité de l’air, a un impact direct sur les tournées des professionnels du transport. La cartographie de la réglementation est donc une première étape avant d’envisager leur intégration directement dans les tournées des transporteurs.

Par ailleurs, l’application propose un modèle visant à harmoniser la structure des arrêtés de circulation et de stationnement. Tout en laissant à chaque commune leur autonomie quant aux évolutions réglementaires, ce masque de saisie constitue un premier pas pour utiliser une sémantique commune, mieux distinguer les arrêtés de circulation et de stationnement, et faciliter la création d’une base de données nationale.

Plus que jamais, l’implication des communes dans le projet B.A.C. IDF est un facteur clé de réussite.

B.A.C. IDF est un outil financé par la région Île-de-France et le Ministère des Transports, développé par MC Ledger, Logicités et ELV Mobilités.