Définie par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), une zone à faibles émissions vise à restreindre l’accès aux véhicules les plus polluants, tant de particuliers que de professionnels, sur un périmètre donné. L’objectif de cet outil est ainsi d’améliorer la qualité de l’air dans les agglomérations denses grâce à l’utilisation de véhicules aux motorisations alternatives (électrique, GNV, hydrogène) qui génèrent peu de polluants locaux. Alors que près de 300 ZFE sont recensées en Europe, la France en disposera d’une dizaine en 2021. Les territoires concernés sont les plus impactés par les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote issus du trafic routier. L’Ile-de-France fait partie de cette liste.

La ZFE métropolitaine

Selon l’agence Santé Publique France, 6600 décès prématurés par an sont dus aux dépassements réguliers des seuils réglementaires, et des recommandations de l’OMS, en matière de qualité de l’air sur le territoire de la Métropole du Grand Paris. Ainsi, 17 jours d’épisodes de pollution ont été comptabilisés en 2019 par Airparif. Afin de répondre à cette urgence sanitaire, ce sont 79 communes, soit 5,61 millions d’habitants, qui sont concernés par la ZFE.

Depuis le 16 septembre 2020, toutes ces communes ont l’obligation d’instaurer une ZFE aux abords et à l’intérieur du périmètre de l’A86, pour une application au plus tard le 31 Décembre 2020.

La vignette Crit’Air, apposée sur le pare-brise, permet d’identifier le caractère polluant des véhicules en 6 catégories. Les véhicules les plus ancien (première immatriculation avant 1997), n’entrent pas dans la classification Crit’Air. Tous les véhicules routiers sont concernés, du deux roues au poids-lourd. La ZFE, délimitée par le panneau ci-contre, interdit la circulation des véhicules les plus polluants sur certaines plages horaires : du lundi au vendredi de 8h à 20h pour les voitures et deux roues, et 7 jours sur 7 de 8h à 20h pour les poids-lourds.

Un calendrier progressif a été mis en place et chaque étape devra faire l’objet d’un nouvel arrêté pris par les maires. A partir de Juin 2021, les véhicules non classés et catégorisés Crit’Air 4 et 5 verront leur accès restreint sur l’ensemble de la métropole, harmonisant ainsi la réglementation de la métropole avec la ville de Paris qui applique cette règle depuis juillet 2019. L’objectif est d’atteindre 100% de véhicules propres en 2030.

Face à une production massive de nouveaux arrêtés de circulation, leur accès simple en ligne que propose le projet BAC est donc plus que jamais nécessaire.

Sources :

https://www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr/

https://www.metropolegrandparis.fr/fr/zone-faibles-emissions-metropolitaine-190

https://www.metropolegrandparis.fr/sites/default/files/2020-11/Plaquette%20ZFE%20V8.pdf

https://www.metropolegrandparis.fr/sites/default/files/2019-07/MGP_ZFE%20livret%20pedagogique_BD.pdf

https://www.metropolegrandparis.fr/sites/default/files/2019-09/MGP-EC-DossierPressZFE-V2%2005_1.pdf

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-grand-paris-renforce-la-zone-a-faibles-emissions-les-elus-veulent-plus-d-aides-pour-les-1606924609