Livrer les commerces la nuit plutôt que le jour est une idée ancienne. Déjà dans les années 1960, le réseau de magasins Les Laiteries Parisiennes approvisionnait ses points de vente de nuit. La livraison « de nuit », en général le soir ou très tôt le matin, présente de nombreux avantages. La circulation est fluide, le stationnement est plus facile qu’en journée et, sur le plan environnemental, elle a comme mérite de permettre de décongestionner les villes durant les pics d’activité en journée.

Mais elle présente des contraintes qui sont à anticiper et à organiser : réduire le bruit des opérations de livraison pour ne pas perturber les riverains, gérer la dépose des marchandises dans des sas, si aucun destinataire n’est présent physiquement, gérer la sécurité du personnel en cas de difficulté lors des opérations.

La livraison de nuit est aussi une occasion de faire évoluer la réglementation. En effet, en dehors des heures de pointe de la journée, il est souvent possible d’imaginer des livraisons plus massifiées, avec des véhicules de dimension plus importante. Livrer en véhicules plus gros permet alors d’en réduire le nombre et, dans de nombreux cas, l’impact environnemental.

Su le plan économique, les transporteurs s’y retrouvent. Outre une meilleure productivité, la livraison de nuit permet de mieux utiliser les véhicules, qui servent aussi la journée.

L’association CERTIBRUIT, qui délivre des labels de livraison de nuit silencieuse, a édité un livre blanc « les livraisons de nuit en logistique urbaine ». Une cinquantaine de magasins Mc Donald’s, Carrefour Market ou Casino ont déjà adhéré à cette démarche au travers de la labellisation Certibruit. Cette labellisation, qui s’adresse aux distributeurs et aux transporteurs, s’appuie sur les recommandations intégrées dans la certification PIEK, de gestion de la chaîne du bruit.

En novembre 2020, Certibruit a mis en place une charte de livraison de nuit respectueuse des riverains. Elle repose sur

  • L’utilisation de matériel silencieux
  • La formation des chauffeurs-livreurs, manutentionnaires et responsables de magasin
  • L’aménagement des éléments de voirie
  • L’aménagement des aires de livraison
  • La mise à disposition d’une ligne d’assistance téléphonique à destination des riverains
  • Le contrôle des sites labellisés par un organisme de certification indépendant.

La livraison de nuit est donc une des bonnes solutions pour réduire les externalités négatives des livraisons urbaines !

Sources :

http://www.certibruit.fr/

http://www.certibruit.fr/doc_telechargement/pre-commande-livre-blanc-livraison-de-nuit-.pdf

https://www.faq-logistique.com/TL&A-Focus-Feuillet-Environnement-Lancement-Charte-Certibruit.htm