Les aires de livraison : quelles sont les bonnes pratiques ?
Les aires de livraison sont des espaces dĂ©diĂ©s aux opĂ©rations de manutention lorsquâun professionnel du transport effectue une livraison. Elles visent Ă limiter la congestion en offrant aux vĂ©hicules professionnels un espace dĂ©diĂ© qui leur Ă©vite de stationner en double-file. Ces espaces peuvent ĂȘtre dĂ©diĂ©s uniquement aux opĂ©rations logistiques, ou partagĂ©es dans la journĂ©e avec les vĂ©hicules particuliers.
LâĂ©tude sur les Livraisons en centre-ville du CERTU, qui a analysĂ© les pratiques rĂ©glementaires de 50 villes, a relevĂ© 26 termes et expressions diffĂ©rents pour les dĂ©signer. Ainsi, les termes « aire de manutention », « aire de stationnement », « alvĂ©ole de livraison », ou encore « zone pour effectuer des opĂ©rations de livraisons » dĂ©signent le mĂȘme Ă©lĂ©ment. Il est recommandĂ© de lister les aires dĂ©diĂ©es aux livraisons dans un arrĂȘtĂ© adaptĂ© et tenu Ă jour. En effet, les panonceaux accompagnant les panneaux de signalisation doivent mentionner le numĂ©ro de lâarrĂȘtĂ© correspondant.
Comment les aménager ?
De nombreuses aires de livraison ne sont pas adaptĂ©es aux besoins des transporteurs : trop courtes ou peu larges, bordĂ©es dâun trottoir ou de plots empĂȘchant les manipulations de transpalette⊠Le CEREMA prĂ©conise plusieurs recommandations. La longueur de lâaire par exemple doit se situer entre 12 et 15 mĂštres. Cette derniĂšre longueur correspondant Ă lâĂ©quivalent de 3 places de stationnement, elle est donc appropriĂ©e en cas de partage dâusage avec des vĂ©hicules de particuliers. La largeur recommandĂ©e minimale du marquage est de 2,20 mĂštres, avec une recommandation Ă 2,50 mĂštres pour plus de confort, de sĂ©curitĂ©, et une meilleure lisibilitĂ© de lâusage par les vĂ©hicules de particuliers.
Il conviendra Ă©galement dâabaisser le trottoir afin que le chauffeur livreur puisse manipuler une palette depuis son camion jusquâau destinataire. De ce fait, positionner les aires en dĂ©but de tronçon de voirie, dans le sens de la circulation, permet de profiter de lâabaissement du trottoir des passages piĂ©tons.
Comment remédier aux stationnements « sauvages » ?
Malheureusement, les aires de livraisons sont trĂšs frĂ©quemment « squattĂ©es » par des vĂ©hicules de particuliers. Les causes sont variĂ©es : manque de comprĂ©hension des panneaux, absence de contrĂŽles / de sanctions, signalisation effacĂ©e ou peu lisible⊠Pour y remĂ©dier, la ville de Barcelone a installĂ© des Ă©clairages LED pour dĂ©limiter les aires de livraison. Un code couleur indique si la place est rĂ©servĂ©e aux opĂ©rations de livraisons ou aux particuliers. A Paris, une expĂ©rimentation de gĂ©olocalisation des aires de livraison disponibles dĂ©marrera dĂ©but dâannĂ©e 2021. GrĂące Ă des capteurs positionnĂ©s sur les aires, lâinformation de disponibilitĂ© de lâaire pourra ĂȘtre transmise en temps rĂ©el.
Les aires de livraison contribuent donc Ă la fluidification du trafic routier. La mise Ă disposition de leurs localisations auprĂšs des transporteurs professionnels permettra de faciliter la prĂ©paration des tournĂ©es de livraison. GrĂące aux donnĂ©es recueillies dans le cadre du projet BAC, les communes contribueront Ă amĂ©liorer le trafic routier, et donc de rĂ©duire les externalitĂ©s nĂ©gatives quâil induit.
Sources :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenager-aires-livraison
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Pour lire notre article et télécharger le rapport LUD, ça se passe ici : https://lnkd.in/env9Q-_Z
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Le nombre de communes participantes au projet BAC IDF ne cesse de croßtre - 83 communes IDF, nous ont déjà rejoint ! Pour lire l'article : https://www.linkedin.com/pulse/bac-idf-prend-de-lampleur-bac-if
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