Les aires de livraison sont des espaces dĂ©diĂ©s aux opĂ©rations de manutention lorsqu’un professionnel du transport effectue une livraison. Elles visent Ă  limiter la congestion en offrant aux vĂ©hicules professionnels un espace dĂ©diĂ© qui leur Ă©vite de stationner en double-file. Ces espaces peuvent ĂȘtre dĂ©diĂ©s uniquement aux opĂ©rations logistiques, ou partagĂ©es dans la journĂ©e avec les vĂ©hicules particuliers.

L’étude sur les Livraisons en centre-ville du CERTU, qui a analysĂ© les pratiques rĂ©glementaires de 50 villes, a relevĂ© 26 termes et expressions diffĂ©rents pour les dĂ©signer. Ainsi, les termes « aire de manutention Â», « aire de stationnement Â», « alvĂ©ole de livraison Â», ou encore « zone pour effectuer des opĂ©rations de livraisons Â» dĂ©signent le mĂȘme Ă©lĂ©ment. Il est recommandĂ© de lister les aires dĂ©diĂ©es aux livraisons dans un arrĂȘtĂ© adaptĂ© et tenu Ă  jour. En effet, les panonceaux accompagnant les panneaux de signalisation doivent mentionner le numĂ©ro de l’arrĂȘtĂ© correspondant.

Comment les amĂ©nager ?

De nombreuses aires de livraison ne sont pas adaptĂ©es aux besoins des transporteurs : trop courtes ou peu larges, bordĂ©es d’un trottoir ou de plots empĂȘchant les manipulations de transpalette
 Le CEREMA prĂ©conise plusieurs recommandations. La longueur de l’aire par exemple doit se situer entre 12 et 15 mĂštres. Cette derniĂšre longueur correspondant Ă  l’équivalent de 3 places de stationnement, elle est donc appropriĂ©e en cas de partage d’usage avec des vĂ©hicules de particuliers. La largeur recommandĂ©e minimale du marquage est de 2,20 mĂštres, avec une recommandation Ă  2,50 mĂštres pour plus de confort, de sĂ©curitĂ©, et une meilleure lisibilitĂ© de l’usage par les vĂ©hicules de particuliers.

Il conviendra Ă©galement d’abaisser le trottoir afin que le chauffeur livreur puisse manipuler une palette depuis son camion jusqu’au destinataire. De ce fait, positionner les aires en dĂ©but de tronçon de voirie, dans le sens de la circulation, permet de profiter de l’abaissement du trottoir des passages piĂ©tons.

Comment remĂ©dier aux stationnements « sauvages Â» ?

Malheureusement, les aires de livraisons sont trĂšs frĂ©quemment « squattĂ©es Â» par des vĂ©hicules de particuliers. Les causes sont variĂ©es : manque de comprĂ©hension des panneaux, absence de contrĂŽles / de sanctions, signalisation effacĂ©e ou peu lisible
 Pour y remĂ©dier, la ville de Barcelone a installĂ© des Ă©clairages LED pour dĂ©limiter les aires de livraison. Un code couleur indique si la place est rĂ©servĂ©e aux opĂ©rations de livraisons ou aux particuliers. A Paris, une expĂ©rimentation de gĂ©olocalisation des aires de livraison disponibles dĂ©marrera dĂ©but d’annĂ©e 2021. GrĂące Ă  des capteurs positionnĂ©s sur les aires, l’information de disponibilitĂ© de l’aire pourra ĂȘtre transmise en temps rĂ©el.

Les aires de livraison contribuent donc Ă  la fluidification du trafic routier. La mise Ă  disposition de leurs localisations auprĂšs des transporteurs professionnels permettra de faciliter la prĂ©paration des tournĂ©es de livraison. GrĂące aux donnĂ©es recueillies dans le cadre du projet BAC, les communes contribueront Ă  amĂ©liorer le trafic routier, et donc de rĂ©duire les externalitĂ©s nĂ©gatives qu’il induit.

Sources :

https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenager-aires-livraison

https://www.paris.fr/pages/paris-experimente-pour-une-meilleure-utilisation-des-places-de-livraison-16080