REGLEMENTATION DES LIVRAISONS DE MARCHANDISES EN VILLE

Participez à la base de données commune pour les arrêtés de circulation et de stationnement en île-de-France

Projet B.A.C. IDF

Présentation du Projet B.A.C. IDF

Le projet, aidé par la région Île-de-France, est de concevoir, développer et exploiter une plateforme numérique centralisant les arrêtés circulation et stationnement, pour les livraisons de marchandises, sur le périmètre de la région Île-de-France.

Qui sommes-nous ?

Les sociétés MCLedger, Logicités et ELV Mobilités sont lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Fret et Logistique 2020 de la Région Île-de-France.

Quel objectif ?

Faciliter l’accès à l’information réglementaire pour optimiser les flux de livraisons de marchandises.

Pourquoi participer ?

Création d'un commun

Le projet B.A.C. IDF se déroule en 3 Phases sur 3 ans allant d’une maquette à la version déployée via un pilote et crée une interaction continue avec les collectivités et les professionnels du transport ainsi qu’avec les éditeurs de logiciel de calcul de tournées.

À terme, la plateforme numérique B.A.C. IDF alimentée par les collectivités, mettra à disposition en temps réel l’ensemble des données, sous une forme exploitable par des systèmes tiers dans une démarche ouverte : création d’un “commun” – ressources ouvertes et partagées (logicielle, matérielle, etc.) produites collectivement par l’ensemble des participants.

Spécificités de la plateforme B.A.C. IDF

  • Base de données Cloud
  • Centralisation des arrêtés circulation marchandises et aires de livraison de la région Île-de-France & Digitalisation
  • Collecte des données
  • Open data
  • Analyse des réglementations
  • Évolution des réglementations dans un contexte de transition écologique

Bénéfices des collectivités

  • Consultation libre de tous les arrêtés de circulation & de stationnement marchandises de leur commune et des communes adjacentes
  • Meilleure prise en compte de la réglementation de la circulation et du stationnement par tous les acteurs du transport de marchandises (via des applications de calcul d’itinéraire)
  • Meilleure connaissance des flux de circulation, des pratiques de stationnement et mesure de l’impact environnemental
  • Préalable à une démarche de simplification de cette réglementation et d’harmonisation

Anticiper les réglementations

pour optimiser les livraisons

Collecte des données

Grâce à ce site internet, les communes participantes déposeront leurs arrêtés de circulation et de stationnement pour alimenter la base de données – et répondront à un questionnaire en ligne pour préciser leurs attentes.

Création de la plateforme numérique

La plateforme numérique simplifiera l’acquisition des ces informations et leur gestion.

Accès libre au commun

Les utilisateurs (transporteurs, grossistes etc.) accèdent à la base des arrêtés – ces consultations permettent de mieux connaître la réglementation en place et donc mieux l’anticiper – ce qui ouvre la voie à des optimisations.

Cartographie du projet B.A.C. IDF

Découvrez les communes participantes !

L’Île-de-France compte 1 268 communes, parmi elles les communes participant au projet B.A.C. IDF sont vert sur la carte, découvrez leur nom et code postal au survol de la carte avec votre souris.

Partenaires

Fil des Actualités du projet

SITL : logistique urbaine et start-ups au menu de cette édition 2021

La SITL 2021 vient tout juste de se tenir Porte de Versailles. Les salons retrouvent une existence en présentiel et c’est déjà une première bonne nouvelle. Mais cet événement a aussi été l’occasion de mettre sur le devant de la scène les innovations et les…

La livraison de nuit : une solution pour la logistique urbaine

Livrer les commerces la nuit plutôt que le jour est une idée ancienne. Déjà dans les années 1960, le réseau de magasins Les Laiteries Parisiennes

La ZFE, une opportunité pour la qualité de l’air métropolitain

Définie par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), une zone à faibles émissions vise à restreindre l’accès aux véhicules les plus polluants, tant de

Les aires de livraison : quelles sont les bonnes pratiques ?

Les aires de livraison sont des espaces dédiés aux opérations de manutention lorsqu’un professionnel du transport effectue une livraison.