Les aires de livraison sont des espaces dédiés aux opérations de manutention lorsqu’un professionnel du transport effectue une livraison. Elles visent à limiter la congestion en offrant aux véhicules professionnels un espace dédié qui leur évite de stationner en double-file. Ces espaces peuvent être dédiés uniquement aux opérations logistiques, ou partagées dans la journée avec les véhicules particuliers.

L’étude sur les Livraisons en centre-ville du CERTU, qui a analysé les pratiques réglementaires de 50 villes, a relevé 26 termes et expressions différents pour les désigner. Ainsi, les termes « aire de manutention », « aire de stationnement », « alvéole de livraison », ou encore « zone pour effectuer des opérations de livraisons » désignent le même élément. Il est recommandé de lister les aires dédiées aux livraisons dans un arrêté adapté et tenu à jour. En effet, les panonceaux accompagnant les panneaux de signalisation doivent mentionner le numéro de l’arrêté correspondant.

Comment les aménager ?

De nombreuses aires de livraison ne sont pas adaptées aux besoins des transporteurs : trop courtes ou peu larges, bordées d’un trottoir ou de plots empêchant les manipulations de transpalette… Le CEREMA préconise plusieurs recommandations. La longueur de l’aire par exemple doit se situer entre 12 et 15 mètres. Cette dernière longueur correspondant à l’équivalent de 3 places de stationnement, elle est donc appropriée en cas de partage d’usage avec des véhicules de particuliers. La largeur recommandée minimale du marquage est de 2,20 mètres, avec une recommandation à 2,50 mètres pour plus de confort, de sécurité, et une meilleure lisibilité de l’usage par les véhicules de particuliers.

Il conviendra également d’abaisser le trottoir afin que le chauffeur livreur puisse manipuler une palette depuis son camion jusqu’au destinataire. De ce fait, positionner les aires en début de tronçon de voirie, dans le sens de la circulation, permet de profiter de l’abaissement du trottoir des passages piétons.

Comment remédier aux stationnements « sauvages » ?

Malheureusement, les aires de livraisons sont très fréquemment « squattées » par des véhicules de particuliers. Les causes sont variées : manque de compréhension des panneaux, absence de contrôles / de sanctions, signalisation effacée ou peu lisible… Pour y remédier, la ville de Barcelone a installé des éclairages LED pour délimiter les aires de livraison. Un code couleur indique si la place est réservée aux opérations de livraisons ou aux particuliers. A Paris, une expérimentation de géolocalisation des aires de livraison disponibles démarrera début d’année 2021. Grâce à des capteurs positionnés sur les aires, l’information de disponibilité de l’aire pourra être transmise en temps réel.

Les aires de livraison contribuent donc à la fluidification du trafic routier. La mise à disposition de leurs localisations auprès des transporteurs professionnels permettra de faciliter la préparation des tournées de livraison. Grâce aux données recueillies dans le cadre du projet BAC, les communes contribueront à améliorer le trafic routier, et donc de réduire les externalités négatives qu’il induit.

Sources :

https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenager-aires-livraison

https://www.paris.fr/pages/paris-experimente-pour-une-meilleure-utilisation-des-places-de-livraison-16080